LE BUZZ

Laissez-vous inspirer par des histoires à succès d’annonceurs.
Apprenez à mieux connaître vos éditeurs locaux et les humains derrière l’entreprise.
Améliorez votre façon de gérer vos campagnes et d’utiliser la plateforme libre-service grâce à nos trucs et astuces.

Comment créer des visuels accrocheurs pour vos publicités en ligne (2 façons)

Accueil | Le Buzz du marché |Comment créer des visuels accrocheurs pour vos publicités en ligne (2 façons) 

Source : https://www.pexels.com/photo/photo-of-person-using-laptop-for-graphic-designs-4348404/

Qui dit campagne de publicité en ligne dit visuel d’annonce! La création de vos bannières est un élément clé à ne pas négliger. Et pour cause : ce sera le premier point de contact entre vous et vos clients cible.

Bien sûr, tout le contexte et la stratégie globale ont un impact déterminant sur le taux de succès de votre marketing numérique. On vous en parle plus en détail en reprenant toutes les bases essentielles que vous devriez savoir sur la publicité en ligne dans notre section Académie M32.

Dans cet article, on veut plus spécifiquement vous parler de la création de vos annonces (qu’on appelle aussi très souvent les « créatifs »). En utilisant le centre publicitaire pour créer et diffuser vos campagnes, vous avez le choix entre 2 options pour réaliser cette étape. On vous propose donc quelques rappels utiles pour créer des visuels de publicité qui auront plus d’impact, et une visite guidée pour savoir comment utiliser la méthode de votre choix.

Que choisirez-vous? Un assistant clé en main qui vous guide et fait le travail pour vous? Ou l’option d’importer vos propres créatifs pour aller encore plus loin dans la personnalisation de vos bannières?

À quoi penser pour créer les visuels de vos annonces publicitaires?

Si vous ne l’avez pas encore visionné, on vous encourage à vous inscrire au cours gratuit Introduction au marketing payé. La leçon #7 est consacrée aux bases du créatif et du message.

Voici quelques rappels rapides des règles à respecter qui vous sont détaillées dans cette vidéo.

Pour avoir un résultat optimal (et donc un meilleur retour sur investissement de vos dépenses en pub), votre message doit :

  • interpeller (choix de la photo, de vos textes et appel à l’action)
  • être concis (utilisation des différentes sections, points vendeurs mis de l’avant)
  • être clair (afficher votre logo, rester cohérent entre les différents formats)

De façon plus pratique, les conseils suivants concernent la création du visuel de votre annonce :

  • La bannière devrait être facile à différencier du contenu de la page (ex. avec une bordure visible ou par un bon contraste dans le choix de la photo).
  • Votre annonce doit être cohérente avec le contenu et le contexte du site de l’éditeur.
  • La couleur dominante a un impact important : choisissez-la selon ce que vous voulez dégager.
  • Utilisez le langage des consommateurs.
  • N’hésitez pas à faire plusieurs essais et testez ce qui fonctionne le mieux!

Pour revoir tous ces conseils en détail et d’autres informations utiles, comme « Quand changer son créatif ? », rendez-vous dans la section de nos cours gratuits.

Une image forte et évocatrice

Vous pouvez utiliser vos propres photos si elles sont de bonne qualité et illustrent bien votre message, ce qui rendra votre publicité vraiment unique et personnalisée. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez alors faire votre choix parmi des banques d’images professionnelles, telles que :

Choisissez une image qui correspond au ton général de vos communications (par exemple plutôt humoristique ou sérieux) et qui évoque votre produit ou service.

Point super important : rappelez-vous que vous devez absolument posséder le droit d’utiliser cette photo à des fins commerciales. Pour vous aider à y penser et vous éviter de mauvaises expériences, notre outil de création de campagne vous fera valider ce point lors de la sélection d’image!

La présence de votre marque


Votre logo est bien sûr un élément central de votre marque et l’inclure dans vos annonces permettra à votre audience de vous identifier facilement. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore de version de votre logo sur fond transparent, on vous explique comment le créer dans cette vidéo. Vous pourrez ainsi l’afficher par-dessus l’image de fond en toute harmonie!

L’identité visuelle de votre entreprise passe aussi par le choix des couleurs utilisées. Définissez votre palette personnalisée pour garder une harmonie et une cohérence dans toutes vos publicités. Si vous avez besoin d’un coup de main virtuel pour faire ces choix, voici quelques outils basés sur l’intelligence artificielle qui pourront vous aider :

Un titre court et accrocheur

L’accroche doit être courte (50 caractères maximum) et « punchy », pour interpeller votre audience et faire passer votre message principal.

Ce titre peut ensuite être complété si besoin par un message secondaire pour plus de précisions.

L’objectif de ces messages est d’attirer l’attention et de susciter suffisamment d’intérêt pour que la personne ait envie de cliquer sur votre annonce pour aller plus loin.

Un appel à l’action

Le but ultime! L’appel à l’action (ou CTA pour Call to Action) est le bouton qui se trouve en bas de votre annonce et qui permet de passer à la prochaine étape. Le texte doit être très court (25 caractères maximum), clair et invitant.

Essayez de rendre l’action concrète pour votre audience avec un verbe qui lui indique à quoi s’attendre. Le texte va déprendre de ce que vous avez prévu comme prochaine étape, une fois que la personne a cliqué. Ça peut être par exemple :

  • Inscrivez-vous (pour un événement)
  • Abonnez-vous (à une newsletter)
  • Faire une réservation / Réservez maintenant (par ex. pour un restaurant, un hôtel, une activité, etc.)
  • Prenez rendez-vous
  • Essayez gratuitement
  • En savoir plus
  • Rejoignez-nous (faire partie d’un groupe)
  • Obtenez 50 % de rabais (ou la promotion que vous avez choisie)
  • Acheter maintenant (invitez à finaliser la transaction)
  • Contactez-nous (pour recevoir des messages ou leads)

Méthode 1 : Création simplifiée grâce à un assistant en ligne libre-service

Maintenant que vous avez en main tous les éléments nécessaires pour obtenir des visuels accrocheurs pour vos publicités en ligne, vous avez le choix entre 2 façons de les créer.

Une fois connecté dans votre centre publicitaire, cliquez sur le menu « Nouvelle campagne ». Après avoir renseigné les « Informations de la campagne » (nom, plateformes, langue, sites, ciblage d’audience, dates et budget), vous arrivez à l’étape 2 : « Création ».

La première option s’intitule « Créez votre annonce personnalisée ». C’est un processus très simple qui ne prend que quelques minutes. En plus, vous n’avez besoin d’aucune expertise particulière ni de talent en design web!

C’est donc un outil parfait pour les débutants ou les entreprises qui veulent maximiser leur temps et leur budget.


Comment ça marche?

Il vous suffit de suivre les étapes proposées par l’outil en ligne et de remplir chacun des champs :

  • Une photo principale
  • Votre logo
  • Votre palette de couleurs
  • Un titre
  • Une description
  • Un appel à l’action
  • L’adresse URL de destination

Et puis CLIC, la magie opère!

L’outil libre-service va générer automatiquement votre annonce dans les différents formats nécessaires. Vous pouvez les prévisualiser et rectifier le tir si besoin de façon instantanée.

Vous êtes plutôt visuel ? On vous montre tout ça dans la vidéo ci-dessous :

Lire la vidéo

Méthode 2 : Importez vos propres visuels d’annonce déjà existants


Vous pourriez aussi choisir de faire vous-même vos visuels en utilisant d’autres outils, ou encore de faire appel à un graphiste ou à une agence pour les créer pour vous.

Bien sûr, cette étape prend alors un peu plus de temps et d’argent, mais cette décision peut être très pertinente dans votre stratégie globale. Vous pouvez ainsi vous assurer d’utiliser exactement les mêmes annonces pour l’ensemble de vos campagnes, ou encore de pousser le design plus loin avec une création 100 % sur-mesure.

Les mêmes conseils s’appliquent en ce qui concerne les bonnes pratiques de création pour vos images et vos textes. Il vous suffit alors de créer les bons formats pour votre campagne.

Comment ça marche?


L’étape 1 est identique et vous aurez à renseigner les mêmes « Informations de campagne » décrites plus haut. Le changement se passe donc à l’étape 2. Une fois arrivé à la section de « Création », vous pouvez choisir la 2ème option qui s’appelle « Utilisez vos créatifs existants ».

En fonction des choix que vous avez indiqués dans les informations de la campagne, vous pourriez avoir besoin d’un ou de plusieurs formats différents. Notez que nous faisons ici référence aux formats standards de l’industrie de la publicité en ligne (standard IAB).

Voici la liste des formats d’annonce utilisés :

Vous n’avez qu’à importer les dimensions applicables selon vos paramètres de campagne.

Pour chaque visuel téléversé, vous devrez aussi :
Indiquer l’adresse URL de destination (et la tester!)
Confirmer que vous possédez les droits d’utilisation de l’image

Et voilà, cette partie est terminée. Pour finaliser, vous pouvez obtenir un aperçu de l’ensemble en cliquant sur « Voir tous les formats ».

Si vous préférez la version vidéo, voici tous les détails de cette option :

Lire la vidéo
Et maintenant, choisissez un réseau médiatique local et c’est à vous de jouer ! Quelle option allez-vous utiliser pour créer vos visuels d’annonces ? 

Partager :

Trouver un site
Academie M32
Gratuit

Introduction à la publicité numérique

Familiarisez-vous avec les bases de la publicité numérique grâce à ce cours d’introduction. Ces 4 courtes vidéos vous permettront d’avoir rapidement une bonne vue d’ensemble de l’écosystème marketing et de toutes

Gratuit

Comment utiliser les centres de publicitaires des éditeurs locaux

En construction

Gratuit

Comment rendre le fond de votre logo transparent

Pour créer votre annonce sur le centre publicitaire, vous aurez besoin de pouvoir afficher votre logo. Mais quelle est la meilleure façon de l’intégrer pour bien ressortir quel que soit l’arrière-plan que vous choisissez?

Gratuit

 Introduction au marketing payé

Explorez l’écosystème à travers chacune des 9 dimensions du marketing payé, afin d’améliorer vos compétences en création et gestion de campagne publicitaire. Ce cours gratuit est réparti en 8 vidéos qui vous montreront comment utiliser et adapter chaque dimension pour les mettre au service de votre objectif et avoir une stratégie performante.

Autre Articles
Amy L'Amoreaux

Amy L'Amoreaux

Basée à notre bureau de Montréal, Amy cumule plusieurs années d'expérience dans les opérations publicitaires et les ventes numériques. Au sein de l’équipe M32, elle est à la tête des relations avec les éditeurs et les agences du Québec et du Canada. Contactez Amy si vous voulez en savoir plus sur M32!

Découvrez vos sites locaux
Retour haut de page

Le bulletin PubM32

Abonnez-vous pour des offres exclusives et des mises à jour !