LE BUZZ

Laissez-vous inspirer par des histoires à succès d’annonceurs.
Apprenez à mieux connaître vos éditeurs locaux et les humains derrière l’entreprise.
Améliorez votre façon de gérer vos campagnes et d’utiliser la plateforme libre-service grâce à nos trucs et astuces.

Lexique marketing

Accueil | Le Buzz du marché | Mieux comprendre les mots-clés de la publicité numérique

Lexique marketing : Mieux comprendre les mots-clés de la publicité numérique

CPM, CTR, CPI, impressions, etc. : ces termes vous donnent des maux de tête ? On comprend. Il y en a tellement qu’on ne sait plus trop quoi en faire mais n’ayez crainte, on est là pour vous aider à mieux les comprendre et les utiliser.

Lorsque vous prévoyez ou analysez une campagne marketing pour un événement spécifique, les termes peuvent être déroutants lorsqu’on les voit pour la première fois.

Voici une liste des définitions des termes marketing les plus courants et que vous retrouverez dans notre plateforme.

Campagne publicitaire :

Elle vous permet de mettre en avant votre entreprise, un message, un produit ou un service. La campagne regroupe une annonce et tous les paramètres de sa diffusion (sites ou applications choisis, audience cible, langue, formats, dates et durée, budget, etc.).

Centre publicitaire :

Plateforme accessible en libre-service et mise en place par des éditeurs pour donner facilement accès à leur inventaire publicitaire. Vous pouvez y créer votre compte puis définir vos propres campagnes en précisant tous les paramètres requis. Vous aurez également accès à des rapports pour pouvoir évaluer la performance de vos campagnes.

Clic :

On compte un clic chaque fois qu’un utilisateur a cliqué sur votre annonce : ça peut être pour agrandir le message ou sur un lien. La personne n’a pas encore acheté chez vous.

Conversion :

Une conversion est une action donnée mais ne représente pas nécessairement une vente. Cela dépend de vos objectifs de campagne. Un objectif de conversion peut par exemple être l’inscription à une newsletter, à un événement, un achat, une prise de rendez-vous, etc. Une fois votre objectif défini, vous pourrez comptabiliser le nombre de conversions correspondantes.

CPI – Coût par impression :

C’est le coût moyen par impression. Il est calculé en fonction du budget alloué à votre campagne publicitaire divisé par le nombre d’impressions livrées.

CPM – Coût par mille :

Cette donnée correspond au coût déboursé pour mille impressions. Le CPM est un bon indicateur de référence pour comparer différents résultats de campagne.

CTA – Appel à l’action :

Ceci est un élément important de votre publicité en ligne. L’appel à l’action ou le CTA (Call To Action) guide l’utilisateur vers la prochaine étape. Il peut être sous forme de question, utiliser un verbe d’action, un lien etc., mais il faut que ce soit attirant pour la personne qui le lira.

CTR – Taux de clic :

Le CTR (Click Through Rate) signifie le taux de clics. Il sert à déterminer la proportion d’utilisateurs qui voient votre annonce et cliquent dessus. Le CTR permet de mesurer l’efficacité de votre campagne et de réadapter certaines choses au besoin (texte, image, etc.).

Limite d’exposition :

Ce nombre correspond au maximum de fois où nous diffusons une annonce sur le même appareil pendant une journée donnée.

En moyenne, il faut qu’une personne voit 7 fois votre publicité pour commencer à la retenir. Attention à bien doser le nombre d’expositions pour répartir votre budget tout en visant à vous faire suffisamment voir sans être redondant ou trop agressif pour l’utilisateur au risque qu’il vous perçoive de manière négative.

Impressions :

Une impression est comptabilisée chaque fois que nous diffusons votre annonce sur un écran donné, page web ou application mobile. Cette donnée permet entre autres d’analyser votre campagne en calculant différents taux et coûts.

Utilisateurs touchés :

C’est le nombre de personnes qui ont été exposées à votre annonce durant la période spécifiée. À noter que la personne n’a pas nécessairement cliqué dessus.

Vues :

Une page vue représente une instance d’une page chargée dans un navigateur. Cette donnée représente le nombre de fois où votre publicité a été vue, tous utilisateurs confondus. À noter qu’un même utilisateur peut voir votre annonce plus d’une fois.

En espérant que le tout soit plus clair pour vous et que cela vous facilitera la tâche pour vos campagnes publicitaires !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Trouver un site
Academie M32
Free

Introduction à la publicité numérique

Familiarisez-vous avec les bases de la publicité numérique grâce à ce cours d’introduction. Ces 4 courtes vidéos vous permettront d’avoir rapidement une bonne vue d’ensemble de l’écosystème marketing et de toutes

Free

Comment utiliser les centres de publicitaires des éditeurs locaux

En construction

« » page 1 / 2
Autre Articles
Amy L'Amoreaux

Amy L'Amoreaux

Basée à notre bureau de Montréal, Amy cumule plusieurs années d'expérience dans les opérations publicitaires et les ventes numériques. Au sein de l’équipe M32, elle est à la tête des relations avec les éditeurs et les agences du Québec et du Canada. Contactez Amy si vous voulez en savoir plus sur M32!

Découvrez vos sites locaux
Retour haut de page